Comment accepter le début de calvitie et adapter son image

Voilà un moment très dur dans la vie d’un homme!

Car a première vue la calvitie et son caractère a priori irréversible, marque une rupture avec votre ancien vous.

Ce passage modifie le regard que vous portez à votre endroit, contre votre gré puisque vous auriez préféré garder vos cheveux, lorsque vous vous regardez dans un miroir. Cela dit, plutôt que de voir le verre à moitié vide, regardons plutôt le verre à moitié plein.

accepter la calvitie

Comprendre la calvitie

D’abord il faut comprendre ce qu’il se passe. Alors que votre première réaction sera de vous dire « mince je perds mes cheveux », sens induit par des images qu’on a pu voir à la télévision nous montrant des chutes de cheveux, en réalité le problème vient du fait que vos cheveux ne repoussent plus (ou très lentement).

En effet, dans le quotidien on trouve toujours nos cheveux à droite à gauche chez nous et encore plus quand on vit avec une femme (:D).

Mais une femme ne développer généralement pas de calvitie, elle est juste sujette au développement normal de la vie d’un cheveu humain. Que ce soit pour un homme ou une femme, le cheveu nait, pousse et meurt en tombant. Un autre cheveu prend sa place, suit le même déroulement et ainsi de suite. Donc la calvitie n’est pas la perte des cheveux mais l’absence de repousse.

L’hormone responsable de la pousse des cheveux est la dihydrotestostérone (L’androstanolone). Sous l’effet de l’enzyme 5-α-réductase liée à la prostate, aux testicules, aux follicules capillaires et aux glandes surrénales, la dihydrotestostérone va permettre à vos cheveux de pousser.

Donc si vos cheveux ne repoussent plus assez vite, c’est que vous avez peut-être un problème aux niveaux des organes qu’on a cité précédemment (prostate, testicules, follicules capillaires et glandes surrénales qui fonctionnent moins bien).

Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas irréversible! Parce qu’on a déjà vu des exemples de personnes transplantées, chargées d’immuno-suppresseurs (pour permettre au corps d’accepter la greffe), avoir des repousses de cheveux. Mais pour qu’il y ait repousse, il faudrait un grand changement dans votre mode de vie, votre alimentation, votre moral, votre exposition au soleil, votre santé, etc. C’est pour ça que dans les faits, ça ne se voit que très rarement, car les gens ne sont pas prêts à chambouler leur mode de vie.

Accepter votre image ou pleurer sur vos photos pré-calvitie

Plus que l’état de vos cheveux, c’est ce dont ils témoignent  qui doit vous alarmer. Car dans l’absolu être à moitié chauve est bien moins important qu’avoir ses glandes surrénales dans les choux

Donc c’est un signal qu’il va falloir (re)commencer à adopter un mode de vie plus sain. Moins d’aliments qui ont une publicité à la télé et plus de fruits et légumes. Le tout accompagné de repos et de soleil, principal pourvoyeur en vitamine D, dont nous sommes tous actuellement en carence.

Ensuite, inutile de passer votre temps à regarder les vieilles photos du temps où vous aviez des cheveux (ça ne ferait que vous attrister) et regardez vers l’avenir. Cet avenir, ça va être de s’adapter à votre nouvelle forme capillaire.

Adapter son image et son style à la calvitie

Et s’adapter dans cette situation, veut dire modifier son image. Rester avec le crâne à moitié dégarni vous fera prendre 5 ans d’un coup et rajoutera de la pression à votre vie sociale!

Donc rasez-moi ce crâne, qui en plus de vous laisser à votre âge, vous donnera un air plus viril.  Profitez-en pour adopter un nouveau look, en rapport avec votre nouvelle identité. Pour ça, vous pouvez renouveler votre garde-robeobtenir des produits de santé adapté à vos besoins, ainsi que des exercices pour améliorer votre hygiène de vie et votre silhouette.

Le tout accompagné d’un peu de musculation pour éviter d’avoir l’air d’être sous chimiothérapie si vous êtes trop maigre, ou vous redynamiser si vous êtes en surpoids.

Voir cet article sur l’importance de l’apparence dans la vie de tous les jours

Conclusion

En conclusion, vous voyez qu’accepter votre calvitie n’est pas un problème en soi et offre même beaucoup d’opportunités à saisir. Opportunités que vous pouvez d’ailleurs saisir même sans calvitie, mais disons que ce facteur est un évènement déclencheur. Le point de départ d’une prise de conscience et d’une nouvelle vie qui s’offre à vous!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *