Est-il bon de juger les gens sur leurs apparences ?

Dès qu’on aborde le sujet de l’apparence, les hommes se braquent assez rapidement (la flemme de faire des efforts ?).

Et pourtant je ne le redirais jamais assez, quelque soit la situation c’est d’abord par votre premier contact physique qu’une femme se fera un premier avis sur votre personne.

Oubliez les slogans creux du genre « oui mais ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur« , dans la réalité si vous ne passez pas cette première barrière, vous allez avoir beaucoup de mal par la suite.

L’apparence comme indicateur

Illustration avec cette « expérience » (entre guillemets car c’est une publicité pour une marque de boisson alcoolisée).

Pour faire simple, l’expérience est la suivante : Dans un complexe de cinéma belge, une salle est remplie de 148 bad boys, tous blancs, visages fermés…

Le tout crée une foule qui a l’air hostile. Et on observe alors, les réactions des couples qui venaient voir le film diffusé dans cette salle.

On juge les gens par l’apparence

Juger les gens par apparence

Il y aura forcément des gens pour comprendre et dire « il ne faut jamais se fier aux apparences » comme des perroquets qui ont bien appris leur leçon… Mais cette phrase est hors-sujet par rapport à cette expérience.

Car les mêmes gens vous diront ensuite en voyant cette vidéo, que les gens ont raison de courir car on ne sait jamais… Et là si vous leur ressortez « je croyais qu’il ne faut jamais se fier aux apparences »? Ils mettront un point d’honneur à être de mauvaise foi en vous disant « oui mais non c’est pas pareil ».

Bref, ce qu’il faut comprendre c’est comment fonctionne un être humain.

Les êtres humains emmagasinent, par des mécanismes psychologiques et sensoriels, des expériences et des sensations qui leur sont positives ou négatives. Le tout afin de prendre des décisions rapides en cas de danger. 

Quand vous êtes enfant, vous n’avez pas forcément ce recul et vous voyez moins ces dangers. En fait un enfant ne les voit qu’à travers le langage corporel de son interlocuteur. En revanche en tant qu’adulte, vous avez enregistré par des situations vécues ou témoins, au travers de votre expérience, que tel apparence, attitude, groupe social ou langage corporel était potentiellement un danger pour vous. 

La science explique que ces mécanismes sont là pour vous aider à réagir au plus vite, si vous êtes en situation de danger.

C’est pour ça que nous jugeons d’abord les gens sur leur apparence, avant de les juger sur ce qu’ils sont. Donc quand les couples arrivent dans cette salle et qu’ils voient ces gens au regard hostile, il est tout à fait normal qu’ils aient des appréhensions et des hésitations à s’asseoir parmi la foule. Leur cerveau a interprété leurs regards, attitudes et apparence comme un danger potentiel pour eux. 

Un jugement inconscient

Que tous ceux qui sont partis ont bien fait de partir.

Pas parce que les gens dans cette salle étaient dangereux, ils ne l’étaient pas vus que c’était factice… Mais parce qu’ils ont identifié une situation de danger et qu’ils ont préféré se mettre en sécurité plutôt que de s’exposer à une confrontation qu’ils risquaient de perdre.

Ils ont agi pour se protéger. Alors ceux qui sont entrés ont mal fait? Ceux qui sont entrés quand même avaient des raisons de le faire : se prouver qu’ils n’avaient pas peur ou montrer à leur compagne qu’ils n’avaient pas peur…

Il est même possible que dans leur paradigme, cette salle ne représentait pas un danger pour eux ou qu’ils étaient prêts à en découdre avec n’importe qui.

Toutes les personnes ont fait un choix en fonction de ce qui était important pour eux à ce moment-là. Et vous aussi, aurez votre avis sur ce que vous auriez fait à leur place. Mais ne tombez pas dans un raisonnement facile fait de clichés ou d’hypocrisie.

L’importance de l’apparence en séduction

Importance de l'apparence en séduction

Il est important de comprendre que vous devez travailler votre langage corporel et votre façon de vous habiller, car que vous le vouliez ou non, les femmes prendront une décision rapide en vous voyant si elles sont intéressées ou non par vous.

Et si votre objectif est la séduction, il vaut mieux que cette impression soit la meilleure possible. Alors comprendre comment fonctionnent les relations hommes-femmes pour influencer et maîtriser votre avenir c’est très bien et à votre portée, mais maîtriser son image est plus difficile car on a parfois de mauvaises habitudes qu’on garde depuis longtemps!

Une vieille casquette démodée, un tic verbal, une façon de faire récurrente et irritante, un corps par très en forme ou trop musclé… ça peut jouer contre vous.

Mais la bonne nouvelle c’est que comme tout, ça se travaille. Les politiciens pour vous influencer et obtenir vos votes, travaillent régulièrement là-dessus.

Élocution, réponses, langage corporel, tenue… rien n’est laissé au hasard et ils obtiennent la confiance des gens car ils paraissent être des gens sincères et honnêtes. C’est de la séduction. Et c’est pour ça que je suis à votre disposition.

Alors la prochaine fois que j’entends est-il bon de juger sur l’apparence « oui mais ce qui compte c’est ce qu’il y a à l’intérieur » je rappellerais que de nombreux politiciens sont impliqués dans de nombreux scandales mais ça n’empêcherait pas nombres de français à revoter poureux. Et comme c’est le cas de nombreux politiciens, il faut admettre que l’on juge davantage sur l’extérieur que sur l’intérieur…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *