Les hommes sont-ils plus séduisants entre 40 et 50 ans ?
Un article du journal Le Monde sur une étude scientifique nous explique que sur les sites de rencontre, le pic d’attractivité des femmes est à 18 ans et celui des hommes à 50 ans.
Rien d’étonnant si vous suivez mon travail depuis plusieurs années car j’en ai déjà parlé dans les programmes. Dans ce dernier j’explique l’âge idéal que devrait avoir votre copine en fonction de votre âge et des spécificités qui y sont liées.
Les hommes sont plus séduisants entre 40 et 50 ans

J’arrive à la conclusion que le pic d’attraction pour un homme est entre 40 et 50 ans, ce qui rejoint l’étude citée par Le Monde.
Cela dit je ne comprends pas l’étonnement de l’une des scientifiques de l’étude :
« Ces résultats nous ont vraiment surpris, a déclaré Elizabeth Bruch au New York Times, surtout le fait de voir que la courbe d’attractivité des femmes baisse de façon si abrupte dès qu’elles dépassent les 18 ans. »
Cette tendance avait déjà été observée en 2010 par OkCupid, un site de rencontre extrêmement populaire aux Etats-Unis : les hommes entre 22 et 30 ans cherchent presque exclusivement des femmes plus jeunes qu’eux.
Ayant déjà travaillé sur cette question, il me semble qu’elle a déjà été traitée depuis longtemps.
Les plus jeunes sont plus attractives
Quel est l’âge idéal pour une femme ?
Plusieurs facteurs expliquent d’ailleurs que les femmes baissent en attractivité avec le temps :
- hygiène de vie (sommeil-alimentation-drogues-épigénétique)
- vieillissement et grossesses
- Les hommes sont en général attirés – inconsciemment – par des femmes en bonne santé et jeunes, symboles de fertilité.
Conclusion, entre une fille de 20 ans, sans enfants, à l’hygiène de vie douteuse et une autre de 25 ans qui a déjà eu un enfant, également à l’hygiène douteuse, les hommes préféreront la première.
Voilà pourquoi le pic des femmes est autour des 20 ans en termes physique. Là ou le pic réel (physique-social-expérience) d’une femme sans enfants, serait plutôt entre 22 et 26 ans.
Seulement sur un site de rencontres, la photo joue un rôle très (trop?) important dans la prise de décision et beaucoup de femmes ont déjà eu un premier enfant entre 22 et 26 ans.
D’où les chiffres avancés par l’étude. Ce qui veut dire que lorsque vous voyez une star de 50 ans, avec une femme de 22 ans c’est simplement logique! Ils sont tous les deux au top de la séduction.
Lire l’article sur les défauts d’une femme à éviter à tout prix.
Un sujet m’interpelle en revanche :
Les femmes asiatiques et originaires d’Amérique latine seraient ainsi celles qui plaisent le plus aux hommes
Je me demande pourquoi un tel succès pour les asiatiques. Des détails ne nous sont pas donnés du genre, qui sont les internautes en majorité ? Je veux dire ethnie, groupe socio culturel, etc. Si ce sont en majorité des geeks asiatiques (1 million d’asiatiques à New York) qui sont sur le site , ça peut être une explication. Est-ce dû à l’hyper-sexualisation de la femme asiatique dans l’imaginaire collectif américain? Bref des réponses qu’on attend d’un sociologue américain.
Autre point intéressant :
« Les gens tentent en majorité de séduire des personnes “trop bien pour eux”, exactement entre 23 % et 26 % plus attractifs. » Un abus d’optimisme ?
Je pense que c’est juste un pari. Si tu la contactes, au pire elle ne te répond pas et au mieux elle te répond. Dans ce cas pourquoi ne pas tenter puisqu’il n’y a rien à perdre? C’est le rapport gain/perte qui explique ce phénomène selon moi.
On a hâte d’avoir la même étude en France!