Ma copine veut perdre du poids, comment l’aider ?

Si votre copine décide qu’elle veut perdre du poids, il est de votre intérêt et même de votre responsabilité de l’aider dans son objectif.

Car on va voir dans cet article que dans certaines situations les femmes ne vont pas au bout de leur projet par manque de soutien.

Soutenir sa copine pour perdre du poids

Ma copine veut maigrir

Être en couple c’est aussi savoir se soutenir l’un l’autre. Sortons des phrases toutes faites et entrons dans les actes, car seuls ceux-ci comptent. 

À l’instar du tabac, changer son alimentation (et son activité physique) souvent trop riche, demande un certain effort mental. Or si vous arrêtez de fumer et que votre conjoint continue, devant vous en envoyant la fumée dans votre direction, vous éprouverez toutes les peines du monde à tenir sur la distance.

Dans le contexte de la perte de poids, ça veut dire que si votre compagne tente de modifier son alimentation (souvent de manière permanente, car un régime à court terme n’apporte rien si ce n’est des kilos en plus…) on ne se contente pas de la regarder de loin, en lui disant « bon courage »! 

Car beaucoup d’hommes se contentent d’être inspecteur des travaux finis, mais peu mettent la main à la pâte. Ce qui donne :

  • Une femme qui cuisine sa salade avec des fruits et légumes bio, bonne pour son objectif
  • Un homme qui râle car il ne veut pas manger ça. Il n’a pas eu sa dose de sucre!

Donc monsieur n’a pas envie de manger la salade que sa copine a préparée car « ça ne le remplit pas ». Argument fallacieux car il pourrait en manger à volonté jusqu’à ce que son mécanisme de satiété lui indique qu’il est repu.

Changer de mode de vie pour soutenir

Dans certains cas, ça va plus loin !

L’homme fait semblant de soutenir sa copine ou sa femme dans son régime de perte de poids en partageant ses repas sains pour ensuite aller se goinfrer de cochonneries en catimini.

Même s’il est hypocrite, il a au moins le mérite de soutenir sa copine. Car il y a le cas le plus grossier : la femme mange sa salade, pendant que l’homme mange son Mcdo sous son nez!

En ayant pris soin bien sûr de lui dire que son menu est délicieux ! En gros c’est « chacun ses problèmes » et aussi « fait ce que je dis mais pas ce que je fais ».

Au revoir solidarité, bonjour égocentrisme. Le tout exacerbé par la nourriture transformée, sucrée et grasse dont on est tous accrocs.

Homme : C’est si bon dans ma bouche alors pourquoi arrêter ? Pour soutenir l’élue de mon cœur? C’est pas moi qui lui ai dit de faire un régime, j’ai pas a assumer!

Ce qu’il ne dira jamais, c’est qu’il n’hésite pas à lui balancer des petites piques pour lui faire comprendre qu’elle doit perdre du poids… « Fait ce que je dis, pas ce que je fais et il n’est pas question que je te soutienne »… Cerise sur le gâteau, la petite touche de mauvaise foi : « Mais si je te soutiens! Je t’encourage à ne pas lâcher et a continuer de manger des salades« . 

Avec la difficulté de l’objectif, le peu de soutien, les tentations et votre refus d’apporter un réel soutien, la pauvre femme va vite abandonner son objectif de perte de poids.

Comment accompagner sa femme à maigrir ?

Ma femme veux maigrir

En mettant de côté les exceptions qui ont une hygiène de vie particulière, liée à certains impératifs (sport ou santé), tous les hommes peuvent suivre et accompagner leur copine dans sa démarche de perte de poids.

Suivre le régime de sa copine pour maigrir n’a aucun risque que ça « mette leur vie en danger » (sic). Sauf si les rations ne sont pas adaptées.

Un conseil faites-vous aider par un diététicien. Comme pour mon activité, vous trouverez des personnes pour vous dire : Pourquoi aller chez un diététicien alors que c’est facile de mettre des aliments dans sa boucheRegarde je suis mince… bla bla bla! Si tout le monde savait manger, il n’y aurait pas autant de problèmes de surpoids ou de santé.

  • Que ton aliment soit ton remède. Hippocrate
  • Mange ce que tu veux et avale pleins de médicaments. Hypocrite

Dorénavant, si votre femme change son alimentation pour des repas plus diététiques, accompagnez-la ainsi :

  • En mangeant la même chose qu’elle.
  • Si elle se lance dans une activité sportive, faites en de même. Tout le monde a besoin d’une activité physique pour se muscler ou seulement garder la formeVous le faites pour la soutenir. Car se lancer dans une perte de poids, est difficile et se fait à long terme. Perdre du poids avec sa copine, pour se soutenir, se challenger et s’encourager est beaucoup plus facile que de lutter tout seul.
  • Fixer les objectifs de perte de poids avec sa femme et dans votre intérêt à tous les deux.

Votre copine n’en sera que plus heureuse de voir qu’elle peut compter sur vous pour partager ses aspirations, ambitions, peines ou angoisses. 

Que vous êtes un leader qu’elle va suivre pour perdre du poids, plutôt qu’un inspecteur des travaux finis. La perte de poids de votre copine sera alors plus facile et plus rapide que si elle doit se débrouiller seule.

Moralement pareil. Pas d’énervement lié au sevrage du sucre qui engendrera des disputes entre vous. Les choses évolueront naturellement dans le bon sens.

Conclusion

On en revient à cette histoire de leadership. Qui est un des critères de sélection chez les femmes depuis la nuit des temps.

Il ne fait aucun doute que vous serez plus apprécié par la votre, si vous êtes davantage un leader qu’un patron. Dans le cas présent, où vous voulez que votre femme perde du poids, montrez l’exemple au lieu de pointer du doigt.

C’est un challenge difficile et on peut raisonnablement poser la question suivante : si vous n’êtes pas présent pour la soutenir dans une perte de poids, qu’en sera t’il pour des sujets plus importants? « Oui mais c’est pas pareil, car dans ce cas ce sera important« …

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *