Embrasser les yeux fermés, quelle signification

Lorsque vous embrassez quelqu’un, juste avant le contact de vos lèvres avec les siennes, vos yeux se ferment…

Une étude scientifique réalisée et publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance nous explique la signification.

Cette étude nous explique que ce réflexe de fermer les yeux pour s’embrasser a pour vocation d’augmenter nos sensations lors du baiser.

Déjà, je ferai remarquer que parler de réflexe est quelque peu fallacieux. Lorsque les enfants font leurs premiers bisous par exemple, à leurs parents ou à d’autres enfants, ils ne ferment pas les yeux… Leurs yeux restent ouverts et ils essaient de faire « smack » avec leur bouche dans un premier temps.

C’est à force de voir d’autres personnes s’embrasser (entourage, télé…) qu’ils reproduisent les mêmes gestes. Donc le fait de fermer les yeux vient d’abord par mimétisme, sans savoir pourquoi on le fait.

Pourquoi fermer les yeux en s’embrassant ?

embrasser yeux fermé signification

On ferme les yeux par mimétisme, certes, mais pourquoi fermer les yeux lors d’un baiser.

C’est là que l’explication scientifique vient nous éclairer, même si bon nombre d’entre nous avions déjà la réponse… Et pour cause, pendant l’adolescence ou lors de notre premier rendez-vous on a tous déjà essayé d’ouvrir les yeux pendant un baiser langoureux « pour voir ce que ça fait ».

Bien souvent la conclusion fut « pas grand chose à part nous sortir de l’instant et trouver ça bizarre ».

La coauteure de l’étude, Polly Dalton nous détaille en effet que « Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience ».

En gros plus on regarde ce qu’il se passe, moins on vit les sensations d’un baiser. Alors qu’à l’inverse « l’arrêt du visuel laisse davantage de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects », précise Polly Dalton.

De plus, il semblerait qu’avoir le regard qui traine lorsqu’on embrasse diminue nos autres sens.

Raison pour laquelle nous avons tendance à fermer les yeux pour profiter d’une bonne sensation. On le fait avec : une belle chanson (ouïe), une bonne odeur (olfactif), un plat délicieux (goût), un bon massage, et donc un baiser pour le toucher.

Comment s’est déroulée l’expérience ?

expérience sensation bisou

Maintenant, on va faire marcher notre esprit critique et faire quelques remarques sur cette expérience scientifique et sa signification.

D’abord l’expérience n’a pas pris en compte, ce que j’ai affirmé au début de cet article : à savoir que fermer les yeux pour s’embrasser n’a de signification et que c’est tout simplement un réflexe mimétique.

Ensuite voici comment l’expérience s’est déroulée. Ils ont fait un test où 16 légumes cobayes devaient se concentrer pour repérer deux lettres parmi les six qu’on leur exposait.

Dans le même temps, leur sens du toucher était soumis à un autre test car ils tenaient dans leurs mains un vibreur et devaient s’exprimer s’ils sentaient le signal.

Au final les participants n’ont pas été capables de réussir les deux tests simultanément. En gros c’est soit l’un, soit l’autre. Ce qui a amené Polly Dalton à penser que réduire la sollicitation visuelle,  était peut être une des raisons qui poussent les gens à fermer les yeux lorsqu’ils s’embrassent. 

Une autre étude tant à le confirmer. Des experts en vins étaient amenés à comparer différentes bouteilles, et au préalable deux vins ont été intervertis à l’insu des participants!

Une bouteille bon marché a été étiquetée du nom d’un grand vin, et le grand vin a été présenté comme une piquette bon marché!

Les experts abusés visuellement par l’étiquette « vin prestigieux » ont vu le sens de leur goût modifié par cette information et ont conclut qu’il était meilleur que celui bon marché, alors qu’en réalité ce n’était pas le cas.

Il y a fort à parier que s’ils s’étaient privés du sens de la vue pour goûter le vin, ils auraient eu un autre jugement.

Étrangement dans le cas de la peur, les gens ferment les yeux pour avancer. C’est le cas notamment des personnes qui ont peur dans les montagnes russes et qui ferment les yeux, ce qui va, si on en croit l’étude leur apporter plus de sensations et donc accentuer leur peur… Étrange, non?

La signification

La signification de cette étude est donc qu’ouvrir les yeux enlève les sensations d’un baiser, alors que les fermer décuple le plaisir d’embrasser quelqu’un.

Mais comme on n’a pas appris grand chose avec cet article scientifique, je vais faire une conclusion différente : si vous devez aller chez le dentiste ou faire du sport ; en gros faire face à une activité difficile ou douloureuse ; gardez les yeux ouverts au maximum!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *