Les règles de galanterie au restaurant

Les règles de galanterie font partie de ces règles sociales qui se perdent parce qu’aujourd’hui on est éduqué dans le tout, tout de suite et sans fioritures.

Et ce paradigme est symbolisé dans la bouche d’un homme lambda par « c’est trop prise de tête toutes ces règles »…

Donc pour démontrer un bon niveau social et une certaine élégance, ces règles vont vous aider à vous démarquer de la concurrence et à marquer quelques points en société.

Dans cet article on va toucher du doigt seulement les règles d’élégances qui concernent les sorties restaurant.

1. Avant de vous asseoir au restaurant

Les regles de galanterie au restaurant

La ponctualité. Clairement, on peut dire qu’être à l’heure est une qualité. Pour vos rendez-vous amoureux, si vous avez rendez-vous à 18h soyez présent 10 minutes avant. Ça vous permettra d’observer les lieux et d’accueillir votre demoiselle. Si vous êtes en retard, ce n’est pas une catastrophe si vous avertissez votre rendez-vous et que le retard n’excède pas les 10 minutes. Et d’ailleurs, pour un premier rendez-vous, n’acceptez jamais un retard de plus de 10 minutes, quelle qu’en soit la raison. Par ailleurs être en permanence en retard est signe d’un manque de maturité.

La porte. On ouvre la porte et on entre en premier. Oui oui, vous avez bien lu : l’homme entre en premier, regarde ce qui se passe à l’intérieur tout en pivotant devant la porte, afin de la tenir ouverte pour la demoiselle qui passe ensuite. Cette règle est là pour vous assurer que l’endroit est convenable pour votre rendez-vous.

Pour dire bonjour. Si vous êtes assis à l’intérieur quand elle arrive, pensez à vous lever (sauf si vous êtes comme moi que vous avez une blessure sportive toutes les semaines :D). Blague à part c’est une forme de politesse. Attention à ne pas serrer la main trop fort si c’est un rendez-vous professionnel. En particulier quand on fait de la musculation, on a tendance à serrer la main un peu trop fort. Pensez également à ne pas être trop brusque lorsque vous faites la bise et ayez la courtoisie de faire l’effort de vous pencher si elle n’est pas très grande. Si c’est un rendez-vous amoureux n’oubliez pas bien sûr de profiter de cette opportunité pour glisser des contacts physiques : main sur le bras, l’épaule, le dos…

La politesse. Ça peut vous paraître évident mais malheureusement, l’impolitesse a fait son chemin dans la société et les relations. Avec les fondamentaux comme merci et s’il vous plaît, il convient également d’ajouter de ne pas couper la parole. Si vous avez un doute sur ce fait, demandez aux employés de guichets ils vous le confirmeront. Ces points se retrouvent dans un cadre plus informel auquel on va ajouter le fléau du 21ème siècle : le téléphone. Rien de plus impoli que de sortir son téléphone et de le pianoter en pleine conversation avec quelqu’un. Donc sortez votre téléphone le moins possible, il n’y a aucune urgence (sauf si vous avez des enfants ou des obligations professionnelles) et restez concentrés « ici et maintenant« .

S’il y a des escaliersL’homme se place devant la femme lorsqu’ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et également lorsqu’ils descendent pour la rattraper en cas de chute. Donc c’est vous qui allez prendre en cas de chute, donc choisissez bien la femme parfaite pour vous. Vous casser deux côtes pour une femme qui n’en vaut pas la peine…

2. La galanterie une fois assis à table

Galanterie a table

La place. Soyez galant et laissez-lui la meilleure place. Prêt du radiateur ou de la fenêtre… bref, posez-lui la question et laissez-la choisir. Ensuite ce qui fait la différence c’est de lui tirer la chaise avant qu’elle ne s’asseye.

Si vous avez un problème avec votre plat. Exprimez-vous cordialement à votre serveur pour lui expliquer votre problème avec votre plat. Si vous ne faites rien, votre rendez-vous le verra comme le signe que vous n’êtes pas capable de vous imposer. Dans le même temps ne plombez pas l’ambiance en criant votre mécontentement…

Pour aller aux toilettes. Inutile de détailler ce que vous comptez y faire. Un simple : « excuse-moi je reviens« , suffit amplement. En sortant des toilettes LAVEZ-VOUS LES MAINS! Je ne le redirai jamais assez, car l’hygiène en France est une catastrophe! Je suis sûr que si les gens se lavaient les mains, il y aurait une faible viralité dans les maladies contagieuses (non je n’enfonce pas des portes ouvertes car il y a d’autres facteurs de contagion).

Pour boire le café avec élégance, les bonnes manières vous invitent à tenir la soucoupe et la tasse de la main gauche. Portez la tasse à vos lèvres avec la main droite tout en maintenant la soucoupe de l’autre main. C’est plus compliqué à décrire qu’à réaliser. Pas besoin d’être un prestidigitateur tout droit sorti d’ »Incroyable talent » pour espérer boire votre café élégamment. Si vous ne faites rien comme les autres et que vous êtes gaucher… le processus est logiquement inversé. Enfin, si vous devez vous déplacer avec votre café, ne circulez jamais avec seulement votre tasse à la main. Posez-la toujours sur sa soucoupe pour l’emporter pour une petite virée.

3. L’œnologie à table

Pour le vin. Si vous ne vous voyez pas apprendre par cœur les mariages entre les plats et les vins, commencez à sélectionner une bouteille en fonction de vos goûts personnels.

Peu importent les plats que vous avez commandés, si vraiment le vin choisi est une hérésie, le serveur, et plus certainement encore le sommelier, vous le feront poliment remarquer.

Sinon, sélectionnez trois bouteilles parmi celles qui répondent à vos goûts et votre budget et demandez conseil au serveur.

Vous ne retenez jamais les noms des vins mais savez exactement ce que vous aimez? Au moment de passer commande, pour du blanc, demandez un vin « vif et sec » ou « fruité et moelleux ». Pour du rouge, suggérez un « vin  riche et tannique » ou « léger et doux ». Le sommelier devrait vous suggérer quelques bonnes bouteilles. Si vous désirez en connaitre le prix sans le faire savoir à tout le monde, parcourez la carte des vins d’un air songeur en l’orientant légèrement vers le sommelier qui viendra naturellement vous aider.

Quelques règles pour assortir vin et plats : Si vous ne devez retenir que quelques règles pour choisir un vin en fonction du plat commandé, ce seraient celles-ci : le vin blanc sec (Bourgogne blanc ou Vouvray) est servi avec le poisson. Un vin blanc sec (muscadet) accompagne idéalement des fruits de mer. Un vin rouge jeune (beaujolais, vin d’Anjou) sublimera une viande rouge grillée, quand un grand vin (bordeaux, bourgogne) fera le bonheur des amateurs de viandes en sauce. Pour le dessert, optez pour un vin plus liquoreux (Sauterne).

4. Après le repas au restaurant

L’addition. Partez du principe que vous allez la payer. Mais avant, proposez de payer et observez sa réaction… Si jamais elle propose de payer, ne faites pas de remarques du type : « je suis l’homme c’est moi qui paye ».

C’est juste pour vous faire mousser, mais c’est nul et non avenu car en cas de divorce on vous rappellera ce principe et vous ferez une autre tête même si vous êtes riche! On verra si vous tiendrez toujours ce raisonnement.

Pensez au pourboire, car ça vous donne clairement une classe supérieure surtout si vous avez passé une bonne soirée pour remercier le serveur.

En voiture. Si jamais vous montez à l’arrière d’une voiture vous devez passer en premier pour éviter à la femme d’avoir à traverser la banquette.

Conclusion

On en apprend des choses! C’est dommage que ces choses-là ne soient pas plus courantes. Entre la rupture père-fils et l’opposition entre les femmes et les hommes, ces derniers sont moins enclins à faire ce genre de choses.

Mais bon on va essayer de remettre ces choses au goût du jour. En tout cas c’est promu sur Homérite, que ce soit dans les programmes ou sur le blog.

Voilà pour ce premier volume. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions dans les commentaires, ce qui pourra améliorer ce sujet de la galanterie et de l’élégance.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *