J’ai testé Once l’application de rencontres! critiques et avis

Vous le savez déjà, on aime les sites de rencontres. Donc pour vous aider à faire vos choix on va TOUS les tester pour vous. Ce qui va prendre des années puisqu’il y a plus de 2000 sites de rencontres!

Un nouveau site de rencontre a vu le jour : Once. Ils ont pensé à une nouvelle façon de faire des rencontres.

Un membre de la communauté l’a testé pour vous et va vous donner son avis: Thibaut qui est dans la séduction depuis 5 ans et un des premiers clients que j’ai eu. Je lui laisse la parole.

Présentation de Once

Présentation site Once

Les dirigeants de Once ont une vision des choses : La rencontre par la qualité plutôt que sur la quantité.

Comment ?

En vous mettant en relation avec une seule personne pendant 24 heures. Ce sont des entremetteurs du site qui choisiront pour vous les personnes qu’ils pensent vous correspondre. C’est comme ça que le site se présente.

Par ailleurs ils pensent qu’en vous offrant une rencontre de qualité toutes les 24h, cela garantit toute l’attention sur une seule personne. Ce n’est pas le cas et vous verrez plus bas dans cet article pourquoi. Maintenant on va poser les questions suivantes : Est-ce que ce site est bien, fiable, avec des rencontres de qualité et apte à la séduction pour former un couple. Car choisir en regardant juste des photos est dénué de toute séduction qui pourrait mener à construire un couple solide par la suite.

Le test de l’application Once

D’abord ce que j’attends d’un site de rencontre, c’est de pouvoir avoir des éléments pertinents pour savoir si une femme va coller à mes critères afin d’avoir une relation sérieuse. Une femme d’environ 1m70, qui ne boit pas trop, qui ne fume pas, et avec qui j’ai des activités en commun.

1. Accueil et inscription

Test de once

D’abord quand vous arrivez sur le site vous êtes bien guidés. Les étapes sont simples et s’enchaînent facilement.

Ensuite j’ai rencontré quelques problèmes pour remplir mon profil. À chaque fois que je cliquais sur le côté pour descendre la fenêtre et continuer de remplir mes infos, je devais tout recommencer à zéro. Donc j’ai dû prendre ma souris (j’étais sur mon ordinateur portable) pour descendre avec la roulette.

Rien de bien méchant mais c’est assez inconfortable. De même que pour remplir ma description, j’ai dû m’y reprendre à 10 fois au moins. Un conseil cliquez sur votre droite dès que vous avez effectué une modification.

A mon avis Once a été conçu pour les smartphones ce qui explique ces couacs… Autre chose, nous avons des icônes tout autour mais on ne sait pas à quoi ils correspondent à moins de cliquer dessus.

2. Vos critères

Une fois que vous avez rempli votre profil (description, taille, orientation sexuelle, âge, métier, langue…) vous devez attendre que vos photos de profil soient validées.

Comme j’ignorais à quoi correspondaient les icônes sur les côtés j’ai commencé à cliquer pour voir. Je suis tombé sur « goûts et couleurs ». Je suppose que ce sont les critères que nous recherchons chez une femme. Ils ne sont pas nombreux contrairement aux sites de rencontre classiques.

Vous aurez donc : l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique et la religion (on a même football dans religion ce qui est amusant).

Mais rien sur l’alcool, le tabac, son physique ou sa taille… et ça c’est curieux car l’avantage d’un site de rencontre c’est quand même de pouvoir avoir accès à une femme qui correspond à des critères bien précis.

Or là nous n’en avons que 4 et pas les plus pertinents. Pourquoi ils ne sont pas pertinents?

Parce que je recherche une femme qui ne boit pas trop et surtout qui ne fume pas. Vous me direz : Tu n’as qu’à lui demander… Sauf que si je dois le faire avec chaque femme, je perds du temps et ça nuit à la pertinence d’aller sur un site de rencontres… Autant aborder des femmes en vrai ce sera pareil.

L’avantage sur un site de rencontre comme Adopte un mec c’est de pouvoir filtrer pour avoir ce que je veux. Là ce n’est pas le cas et en plus c’est pas moi qui décide de qui vient. Donc on est plus sur un principe d’agence matrimoniale que sur un site de rencontre. Il va donc falloir le garder en tête et traiter le sujet comme tel et non comme un site de rencontre classique.

3. Le premier test

Quand j’ouvrirais la section femme sur le site, on fera un point sur les photos…

Bref. Je me suis inscrit le 13 février sur le site de rencontre Once, le lendemain j’ai eu une proposition. La promesse est donc respectée à ce niveau-là et la validation a été rapide.

Son profil est devant moi et je vais devoir prendre une décision pour savoir si je vais parler avec elle ou non avec comme seul information : son âge, sa formation, son métier, son employeur et sa langue.

Comme on l’a dit avant c’est trop peu. En toute honnêteté, sa formation, son employeur et sa langue m’intéressent peu. J’aurais aimé connaître sa taille, sa corpulence, ses habitudes de vies et ses goûts.

En conclusion la seule option qui pourrait me convaincre, c’est sa photo.

Et sur Once je dois décider comme ça, pour éventuellement discuter avec une fille qui vit à 100 km de chez moi.

Soit je me livre à un interrogatoire en règle et poser des questions soûlantes en conversation pour savoir si elle fume, si elle boit, si elle vit chez ses parents ; soit je passe outre et je discute pour finalement faire les 100 km qui nous séparent et découvrir qu’en fait ça ne collera pas parce qu’elle fume, qu’elle boit et qu’elle vit chez ses parents (ndlr : on peut aussi discuter plus longuement pour savoir ce qu’il en est avant de se déplacer)…

Donc pour une relation sérieuse passer par Once risque de se révéler périlleux parce que vous choisissez sur le physique.

Pour le bien de l’expérience je vais valider et on va voir ce qu’il se passe. Donc là un compteur s’affiche et me dit que ma prochaine rencontre avec une autre femme aura lieu dans moins de 24h.

Et maintenant Once me propose d’écrire un message en premier et me donne des exemples.

L’idée est très bonne quand on sait que la majorité des hommes se ramassent sur ce premier message. Par contre ce qu’ils proposent va à l’encontre de ce que j’ai appris en séduction. Le message est court certes, mais la question est fermée et pas très marrante.

En même temps avec le peu d’informations qu’on a sur les profils, l’angle d’attaque est réduit aux 5 informations qu’on a eu sur son profil et à ses photos. Je vais ouvrir sur la photo.

C’est pas une combinaison Kugurumi qu’elle porte, mais l’idée c’est de l’inciter à me corriger pour qu’elle réponde !

4. Patienter entre deux profils proposés

C’est fait, j’attaque en douceur sur un détail anodin d’une de ses photos.

Maintenant je suis bloqué sur cette page, jusqu’à ce qu’elle décide de répondre ou non. On est loin de l’autodétermination, pour prendre sa vie en main et ne pas attendre que ça se passe, mais je pense que c’est assumé par le site de rencontre Oncen, bien différent du principe d’autres sites comme oxtchat.com qui permettent de faire autant de rencontres que tu veux.

Si je suis un homme, non formé à la séduction et que je cherche l’amour, je me dis que j’en ai pour un moment avant de trouver quelqu’un. En revanche si je passe mon temps à travailler, j’envoie le message et je me remets au travail! De toute façon ma prochaine proposition sera demain donc je n’ai plus qu’à attendre.

Je fais le tour du site en attendant et je trouve par hasard que je peux choisir ma prochaine cible pour demain ou laisser faire Once.

Je choisis la première option et Once me propose des femmes. Très peu vivent près de chez moi, ce qui sous-entend que si vous vivez dans une petite ville, vous avez plutôt intérêt à être mobile. Mais je suppose que le choix doit être plus large dans une grande ville.

Si je clique sur leur prénom j’arrive à voir leur taille! Un bon point. L’option de pouvoir choisir sa cible pour le lendemain est gratuite mais seulement une fois par semaine. Autrement ça entre dans le cadre de leur abonnement premium.

Il est tout à fait normal de prendre l’abonnement premium. D’abord parce qu’il y a des personnes derrière qui travaillent dur pour essayer de réunir des hommes et des femmes, et aussi parce qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour rencontrer quelqu’un en prenant l’option payante, plutôt que de chercher à faire des économies en prenant l’option gratuite.

D’ailleurs elle n’est finalement là que pour vous donner un aperçu du site. Je prendrais un abonnement pour le tester ensuite.

Once : Entremetteur ou site de rencontres classique

Once avis négatif

Et justement là où j’ai rien compris, c’est sur l’abonnement! Parce que Once se présente sous le principe nouveau de l’entremetteur. Mais propose une version payante où nous sommes nous-même notre entremetteur.

Implicitement, ils admettent que c’est mieux d’être son propre entremetteur puisque ça justifie que ce service soit payant. « Écrivez à qui vous voulez, quand vous voulez ».

A partir de ce moment-là, ils sont justes un site de rencontre comme les autres. Et leur différence n’existe plus. Pour l’abonnement premium il faudra donc considérer Once comme un site de rencontres. Concernant le prix il n’est pas excessif.

Je n’ai pas eu de réponse pour ma première tentative. Ni pour la seconde. En fait j’ai laissé tomber au bout de la 7 ème. Donc 7 femmes et aucune réponse, ça signifie qu’il s’est passé une semaine sans avoir la moindre réponse.

  • Est-ce que les femmes n’étaient pas intéressées?
  • Était-ce des femmes qui ont quitté le site mais dont le profil continue de tourner?
  • Était-ce même des fakes?

Impossible à savoir (même si Once affirme que tout est vrai) mais au bout d’une semaine je suis sur ma faim. Autre élément frustrant, les femmes qu’on me propose. Rien à dire on ne m’a proposé que des belles femmes.

Par contre seules 4 femmes étaient de Bourges et 7 avec moins de 50 km entre nous. Le reste c’était Paris, Nantes, Châteauroux… On l’a dit tout à l’heure ça résulte sûrement du fait que peu de femmes de Bourges doivent être inscrites sur Once.

En fait il a fallu attendre un mois pour que ça devienne intéressant car des femmes se sont manifestées. 4 pendant le mois de mars. À la première discussion vous dialoguez effectivement avec une seule femme, sauf que le lendemain on vous propose une autre femme et si vous dialoguez avec elle (ce qui m’est arrivé) vous discutez donc avec 2 femmes.

Donc l’idée de Once de se concentrer sur une seule femme ne peut pas fonctionner par leur biais, car il faudrait qu’on ne reçoive pas de profil le lendemain, ainsi qu’après, tant que la conversation avec la première n’est pas finie…

Pour avoir l’attention de quelqu’un c’est à cette personne de décider. Et quelque part c’est tant mieux, car cette idée de se concentrer sur une seule femme sur le site, nous obligerait à mettre tous nos œufs dans le même panier…

Donc sur les 4 profils, j’ai obtenu trois conversations intéressantes dont la plus intéressante a débouché sur une rencontre. Une femme très intéressante, intelligente, sociable et belle, qui recherche une relation sérieuse et avec qui je suis toujours en contact. Donc pour moi l’expérience s’arrête là, avec une rencontre au bout de 1 mois et demi.

Notes de Once :

Est-ce que le site est bien ?

4/10 : Les photos sur le site de rencontre Once sont bien mises en valeur et l’interface est agréable. Par contre on a peu d’indications sur les boutons, il y a énormément de bugs (une fois je n’ai pas pu avoir accès à mon compte pendant 1 jour, alors que j’étais en pleine discussion… Mais par contre ils ont répondu rapidement et solutionné mon problème en moins d’une journée)… Et les alinéas sont mal faits : c’est à dire que si vous écrivez « le » et qu’il doit aller à la ligne entre le « l » et le « e », au lieu de tout mettre à la ligne, seul le « e » ira à la ligne…

Est-ce que le site est fiable ?

6/10 : On m’a proposé une trentaine de femmes, aucune n’a répondu à mes sollicitations et quand je n’ai rien fait 4 femmes m’ont abordé. Difficile de savoir si les profils sont des profils laissés à l’abandon ou si des femmes sont réellement derrière. Dans son FAQ, Once soutien que les profils sont actifs. Pour ce qui concerne les faux profils, je pense qu’il y a eu 2 fakes dans le lot, c’est peu sur une trentaine de profils proposés, ce qui démontre une certaine fiabilité.

Fait-on des rencontres de qualité ?

8/10 : Il faut reconnaître que les femmes qu’on m’a proposées étaient vraiment très belles pour la majorité et répondait souvent aux critères demandés mis à part la distance… Sur les 4 femmes avec qui j’ai eu un dialogue, aucune ne recherchait un plan d’un soir et en suivant les étapes apprises sur Homérite, on arrive facilement à décrocher un Facebook ou un numéro. La promesse de Once est donc tenue à ce niveau-là.

Est-ce pertinent pour former un couple solide ?

5/10 : Le fait qu’il y ait si peu d’informations sur les profils féminins, vous obligera à prendre une décision uniquement basée sur son physique.

Et vous savez ce qu’on en pense ici de trop baser ses choix sur le physique… Donc un homme lambda qui choisira sa copine sur ce critère, plus que sur un choix logique (l’un n’empêche pas l’autre mais ici vous n’avez qu’un choix possible) le fera pour des raisons purement physiques.

Donc je pense que sur le long terme, les femmes vont se retrouver avec un problème en choisissant un mec sur Once…

Par contre pour les hommes ça me parait pertinent pour des relations à court et moyen terme, mais j’émets des réserves sur du long terme. Sauf peut-être pour ceux qui sont formés à la séduction et qui iront au-delà de la simple apparence physique, pour construire un couple solide (comme moi avec ma rencontre Once).

Note générale

Note générale : 6/10.

Le site de rencontre Once à les moyens de s’améliorer malgré la critique et les avis faibles. Car bien qu’on puisse faire des rencontres sérieuses avec de magnifiques femmes : les bugs sont nombreux ; pour l’autodétermination pensez premium ; la pertinence des recherches n’est pas toujours au rendez-vous d’un point de vue séduction et sur Google play, on voit énormément de critiques des internautes qui reprochent à Once de les forcer à leur donner 5 étoiles pour accéder à une fonctionnalité…

Donc leur note sur Google play ne reflète pas la qualité du site mais une volonté d’avoir ces notes pour influencer leurs futurs clients.

Conclusion : Avis sur le site de rencontre Once

Le principe est assez sympa mais c’est assez superficiel pour une rencontre sérieuse. Il faudrait une rubrique film-musique-passion. Histoire de « juger » sur autre chose que des photos et une description d’une ligne.

Si vous avez tout votre temps et que vous travaillez beaucoup, allez-y, Once travaillera pour vous comme une agence matrimoniale. Si vous voulez du concret rapidement prenez l’abonnement premium.

Dans les deux cas, vous devrez choisir sur le physique. Piège majeur dans lequel tombent la majorité des hommes. Et c’est ce qui m’inquiète le plus dans ce site où vous ferez des rencontres de toute façon, si vous savez vous y prendre.

Merci à Thibaut pour son test ainsi que sa critique et on lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa rencontre Once.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *